27 av République 77120 COULOMMIERS
téléphone : 01 64 03 00 20
ou le 17 en cas d'urgence
La gendarmerie nationale est une force de police à statut militaire subordonnée au ministère de la Défense pour les missions militaires et sous tutelle du ministère de l'Intérieur pour les missions de police (la Police nationale dépend du ministère de l'Intérieur). Le numéro d'urgence de la gendarmerie est le même que celui de la police: le 17 ou le 112 Les gendarmes sont habituellement chargés du maintien de l'ordre dans les zones rurales,les zones dites « péri-urbaines » ainsi qu'en renfort dans les grandes villes et notamment à Paris, alors que la Police nationale est chargée quasi exclusivement des zones urbaines. La limite de compétence entre les deux forces de police est fixée au seuil de 20.000 habitants. La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité :
La gendarmerie recrute en permanence
La police municipale française est sous l'autorité directe du Maire, qui est chargé d'importants pouvoirs de police administrative, qui constituent sa compétence en terme de Police municipale, entendue, au sens de l'article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales Image:Icons-mini-icon attachment.gif, comme la responsabilité d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique ; c'est une fonction administrative, que l'on appelle aussi « pouvoir de police du maire ».
Pour cela, les communes sont amenées à créer des services de police municipale, ce qui désigne une équipe (une police, organe municipal) dépendant de l'autorité du maire et chargée notamment de faire respecter les arrêtés municipaux.
![]() |
<-- Caserne vue de face |
A de la photo les logements des pompiers et au fond "la petite tour" qui, elle sert a faire le exercice d'incendie --> | ![]() |